Lignes directrices – nos valeurs

Ensemble au service de nos client·e·s, telle est la vision de toutes nos collaboratrices et collaborateurs. Des valeurs telles que l'orientation client, l'esprit d'entreprise et le sens des responsabilités nous accompagnent sur notre chemin.

Notre vision

Nos plus de 95 000 collaborateurs se rangent tous derrière le même mot d'ordre: Ensemble au service de nos client·e·s.

Nos Lignes directrices

Nous sommes animé·e·s par l’orientation clients, l’esprit d’entreprise et le sens des responsabilités. Nous suscitons ainsi l’enthousiasme de nos client·e·s, permettons une croissance dynamique et durable etcontribuons à un avenir où il fait bon vivre. Nos Lignes directrices et nos valeurs s’appliquent à l’ensemble de nos formats de magasins et de nos entreprises.

Orientation client·e·s

  • Nous connaissons nos client·e·s, sommes à leur écoute et adaptons notre offre à leurs besoins.
  • Nous sommes compétent·e·s, aimables et serviables.
  • Nous sommes nous-mêmes des client·e·s convaincu·e·s de nos entreprises.
  • Nous promouvons l’innovation au sein de la hiérarchie.

Esprit d’entreprise

  • Nous agissons avec détermination et savons identifier et exploiter les opportunités qui se présentent.
  • Nous faisons confiance et déléguons des tâches, des compétences et des responsabilités.
  • Nous contribuons au développement et à l’innovation et disposons des marges de manoeuvre nécessaires.
  • Notre organisation est rationnelle et flexible.
  • Nous nous fixons des objectifs ambitieux.
  • Nous récompensons les bonnes performances et les succès.
  • Nous apprenons de nos erreurs.

Sens des responsabilités

  • Nous assumons la responsabilité de nos actes.
  • Nous réfléchissons et investissons à long terme.
  • Nous donnons des impulsions en faveur de prestations nouvelles et durables.
  • Nous oeuvrons en faveur de l’homme, de l’animal et de l’environnement.
  • Nous assumons notre rôle social etsommes un employeur fiable.

Nos objectifs

Le groupe Coop met en œuvre depuis 2001 un processus de fixation des objectifs homogène suivant une logique top down («du haut vers le bas»), qui permet chaque année de définir des mesures efficaces sur la base des stratégies à long terme qui ont été élaborées. Coop fixe chaque année des objectifs généraux communs à l'ensemble du groupe. Le processus de fixation des objectifs qui s'ensuit consiste à déployer, échelon par échelon, les objectifs globaux fixés par la Direction générale. Des mesures concrètes sont ainsi élaborées et mises en œuvre dans tous les services, jusqu'aux niveaux opérationnels de l'entreprise.