L'attribution du label du Bourgeon de Bio Suisse constitue une étape délicate qui implique bien plus que le simple recours à de nouvelles matières premières ou de nouvelles méthodes. Si une exploitation décide de se convertir à la culture biologique, au moins deux années complètes sont nécessaires pour que les produits répondent aux critères, très stricts, de la Fédération. Pour les sols dédiés à la culture de légumes bio, il convient par exemple d'éliminer d'abord les résidus de pesticides et d'engrais conventionnels; la transformation des produits doit ensuite suivre des normes plus strictes avant que la chaîne d'approvisionnement puisse être certifiée par la Fédération.
Pendant cette période transitoire, la commercialisation des produits obéit elle aussi à des règles claires: les produits concernés doivent obligatoirement porter la mention «produit dans le cadre de la reconversion à l'agriculture biologique».
Afin de promouvoir la production biologique, Coop rémunère par ailleurs les fournisseurs selon les mêmes conditions que les agriculteurs certifiés bio durant toute la durée du processus de reconversion.